Une délégation représentant une plateforme d’hommes d’affaires de l’Arabie Saoudite, conduite par Soumaïla Bamba, Consul Général de Côte d’Ivoire en poste à Djeddah, a séjourné en Côte d’Ivoire pour prospecter des opportunités d’investissement et contribuer à la consolidation des relations économiques entre les deux pays qui ont déployé de nombreux efforts diplomatico-économiques ces derniers temps.  

L’objectif principal de cette initiative était de renforcer la coopération économique et commerciale entre les deux pays. Lors de la rencontre de la délégation avec les représentants du secteur privé ivoirien, le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI-Côte d’Ivoire) a rappelé que cette mission fait suite notamment aux missions déjà réalisées en mars 2018 en Arabie Saoudite ainsi qu’avec la Chambre Islamique. 

La CCI-Côte d’Ivoire a également profité de l’occasion pour fait connaître davantage les missions qui lui sont dévolues, son « rayonnement national avec plusieurs délégations en régions ». Selon les centres d’intérêts de la délégation, il a été mis en exergue les opportunités d’affaires à saisir en Côte d’Ivoire. Il s’agit entre autres des secteurs du tourisme et de l’hôtellerie, la mise aux normes des villes secondaires comme Bouaké, San Pedro, dans le cadre de la préparation de la CAN 2023 ou encore le transport fluvial.
 
Les hommes d’affaires saoudiens ont, pour leur part, noté en particulier les perspectives de développement dans le domaine des Bâtiments et Travaux Publics. Selon un bon connaisseur de l’évolution des relations entre l’Arabie Saoudite et de la Côte d’Ivoire, le secteur des infrastructures et de l’énergie vont être les principaux bénéficiaires des investissements saoudiens en Côte d’Ivoire dans les prochaines années.  
 
Rappelons enfin qu’en octobre dernier, en compagnie du Secrétaire Général de la Présidence, en marge de la 5e édition du Forum Future Investment qui s'est tenu en Arabie Saoudite, le Ministre auprès du Premier Ministre en charge de la Promotion de l’Investissement privé, Essis Emmanuel, y a effectué différentes rencontres pour renforcer les relations entre les deux pays, pour augmenter le stock d’Investissements Directs Etrangers (IDE).