Le journaliste et écrivain Usher Aliman vient de présenter publiquement son dernier ouvrage. Il s’agit du « Dictionnaire ivoirien illustré » de 316 pages. C’était ce jeudi 2 novembre 2021 à l’occasion d’un cocktail de presse organisé à Cocody. Le livre est paru chez les éditions Matrice et fait la promotion du langage parlé « l’expression de la Côte d’Ivoire » tout en mettant en avant celles et ceux qui ont marqué la vie du pays.

Devant les journalistes et les invités,  Usher Aliman a expliqué qu’au départ, son idée était de dresser une sorte de répertoire des personnalités de tous les évènements et de tous les lieux de mémoire qui comptent dans l’histoire de la Côte d’Ivoire que l’on ne retrouve pas forcement dans les livres d’histoire. Sans oublier ce qu’il appelle les héros actuels. Bref, braquer le projecteur sur ceux qui ont marqué la vie du pays.

« Que ça soit dans le domaine du sport, de l’art, des lettres, des agriculteurs etc, ils font partie des noms répertoriés dans le dictionnaire. Le ‘’Dictionnaire ivoirien illustré’’ contient également l’essentiel des mots, expressions, interjections, sigles etc, couramment utilisés dans le parler ivoirien », a ajouté Usher Aliman.

Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, rappelons qu’Usher Aliman est un journaliste et écrivain ivoirien. Rédacteur en chef télé et presse, chroniqueur radio.... Il est présenté comme un spécialiste des cultures urbaines africaines auxquelles il consacre ses livres (coupé-décalé, zouglou, le parler ivoirien, l'histoire des cultures urbaines...).

Diplômé de lettres et des sciences et techniques de la communication de l'université d'Abidjan-Cocody, il commence sa carrière de journaliste en 2002 en intégrant la rédaction du magazine Top Visages, premier magazine de culture, de mode et de show business de Côte d'Ivoire et d'Afrique de l'ouest francophone.