Les commentaires vont bon train depuis que Patrice Beaumelle a rendu publique sa liste de 28 joueurs convoqués pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2021 qui se déroulera du 9 janvier au 6 février 2022 au Cameroun. Si les uns estiment que la composition de l’équipe n’a pas révélé de grandes surprises, à l’exception de l’intégration de Wilfried Zaha qui avait eu un accrochage verbal avec le technicien français,  d’autres soutiennent que l’essentiel réside dans l’utilisation des joueurs sélectionnés.

Sur cette liste figure Sébastien Haller ((Ajax Amsterdam), meilleur buteur de la Ligue des Champions avec 10 buts. A noter également la présence des cadors de l’équipe dont Serge Aurier (Villareal, Espagne), Nicolas Pépé (Arsenal, Royaume-Uni), Max-Alain Gradel (Sivasspor, Turquie), Jean-Michaël Seri (Fulham, Royaume-Uni), Franck Kessie (Milan AC, Italie), Jérémie Boga (Sassuolo, Italie), Eric Bailly (Manchester United, Royaume-Uni). 

Globalement, la liste des 28 de Beaumelle a été bien accueillie par les médias et les supporteurs des Eléphants. Ces derniers qui se focalisent davantage sur les questions qui persistent face au refus de certains clubs européens de libérer les joueurs africains pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations.

Si les officiels ivoiriens n’ont pas encore réagi par rapport à ce sujet brulant, Patrice Motsepe, le président de la Confédération Africaine de Football (CAF), a déclaré : «Nous voulons que nos joueurs africains évoluent en Europe, qu’ils y réussissent et qu’ils jouent dans le monde entier. Mais nous voulons aussi construire le football africain pour qu’il devienne un pôle d’excellence mondial. Nous allons donc nous engager avec tous les clubs».

Enfin, réagissant à des commentaires de certains entraineurs qui ne classent pas la Côte d’Ivoire parmi les favoris de cette CAN 2021, un membre du staff technique des Eléphants considère que cela « se traduit par moins de pression sur les épaules des joueurs » et constitue une source de motivation pour l’équipe à se battre pour aller le plus loin possible…