Après son approbation par les députés en novembre dernier, le budget 2022 du Ministère de l’Economie et des Finances, d’un montant de 85, 3 milliards FCFA, a été également adopté à par les sénateurs, membres de la Commission des Affaires économiques et financières de cette institution, ce vendredi 3 décembre 2021. L’occasion a aussi été mise à profit pour donner des éclairages sur les dettes.
Dans les échanges avec les vénérables, le ministre a rassuré que la Côte d’Ivoire n’est pas surendettée et que le gouvernement est très attentif à cette question, qui suscite débat.
A l’en croire, pour bien apprécier la dette, il faut toujours la mettre en rapport avec le PIB qui est la création de richesse au niveau du pays.
Il a confié que selon les statistiques, le PIB était de 13 600 milliards FCFA en 2012 et la projection en 2022 est de 42 000 milliards FCFA. « En fin décembre 2020, le ratio d’endettement au niveau de la Côte d’Ivoire est de 47,6%. Le Sénégal est à 68% et le Ghana à 70%. Nous sommes donc dans un meilleur positionnement au niveau du continent africain », a-t-il indiqué avant d’assurer que la projection en termes d’analyse de viabilité de la dette, montre que notre économie est soutenable sur au moins 20 ans.
Concernant les dettes fournisseurs, le ministre Adama Coulibaly a indiqué qu’elles font l’objet également d’un traitement spécifique et régulier, tout en rappelant qu’en 2020, 1002 milliards FCFA ont été payés au bénéfice de 7839 fournisseurs. Et qu’à la date d’aujourd’hui, 624 milliards FCFA sont payés sur une prise en charge de 789 milliards FCFA. Rassurant que le reliquat va être soldé.
Sur le délai de 90 jours de paiement de la dette, le membre du gouvernement a fait savoir que c’est un délai conforme au fonctionnement du système bancaire, mais l’Etat travaille à raccourcir ce délai. Non sans noter qu’une stratégie a été mise en place afin de payer les petits fournisseurs prioritairement.
Il faut noter qu’à cette séance, les ministres du Plan et du Développement durable, Kaba Nialé et celui du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo, ont aussi fait approuver par les sénateurs, les budgets 2022 de leur département ministériel respectif.