La livraison de la première phase du projet d’aménagement de l'échangeur de l'amitié ivoiro-japonaise, situé au carrefour Solibra à l'intersection des localités de Treichville et Marcory a été effectuée il y a plus d’un an. Le gouvernement s’attelle désormais à la réalisation de la seconde et dernière phase de ce projet urbain d’envergure.
C’est le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, qui a procédé ce 4 décembre à l’officialisation du démarrage du chantier de construction de la dernière phase de cette infrastructure qui est appelée à rendre plus fluide le trafic des automobiles et des deux roues dans cette partie de la capitale économique connue depuis des années pour ses embouteillages monstres.
Rappelons que la première partie des travaux de construction de l'échangeur de l'amitié ivoiro-japonaise a déjà nécessité 32,5 milliards FCFA sur un projet de trois échangeurs en format « fly-over » dont le montant total est estimé à plus de 80 milliards FCFA. La deuxième partie des travaux (25 milliards) va consister à la construction d'un pont long de 760 mètres et de 9,7 mètres de large. Haut de 17 mètres, il sera aménagé au-dessus des deux premiers bras de l'échangeur.
La livraison de cet ouvrage est programmée pour fin août 2023. L’entreprise choisie pour sa réalisation a donc 30 mois pour terminer les travaux. Comme pour la première phase, cette seconde étape est réalisée grâce au soutien financier du Japon et devrait améliorer de 20 % la mobilité dans la ville d'Abidjan dont le nombre de population et de véhicules roulants ne cesse d’augmenter.