La Société ivoirienne de construction et de gestion immobilière (SICOGI) va céder sa place à une société d’Etat dénommée Agence nationale de l’habitat (ANHA), chargée de la mise en œuvre de la politique nationale de l’habitat. L’annonce a été faite par le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, au terme du Conseil des ministres, le 15 décembre 2021 à Abidjan.

Selon le porte-parole du gouvernement, la nouvelle structure qui remplacera la Société ivoirienne de construction et de gestion immobilière a pour mission de favoriser l’accès au logement à des coûts d’acquisition ou de location compétitifs à tous les ménages et de veiller à l’amélioration de l’entretien du cadre de vie.

« En application de la loi de juin 2019 qui porte sur le code de la construction et de l’habitat, ce décret prévoit une structure chargée de la mise en œuvre de la politique nationale de l’habitat. C’est ainsi qu’est créée l’ANHA en remplacement de la SICOGI », a indiqué Amadou Coulibaly qui a précisé que, contrairement à l’ancienne structure, cette entité publique n’est pas une société de construction et de promotion immobilière.  

Les autorités ont tenu en outre à préciser que l’Agence nationale de l’habitat est avant tout un instrument technique au centre du secteur de l’habitat, chargé d’assurer la coordination et la supervision des activités de promoteurs immobiliers privés agréés dans le cadre du programme présidentiel en cours.

A savoir que la SICOGI jusqu’à ce jour exerçait comme une entreprise immobilière. Créée le 22 mars 1962 par l’État de Côte d’Ivoire, elle entreprend des opérations à caractère immobilier. Elle participe à des études et diverses réalisations dans les domaines de l’urbanisme et de l’habitat en privilégiant la réalisation de logements sociaux.