Selon les résultats de l’enquête d’opinion diligentée par les autorités de tutelle, initiée auprès de 1 053 personnes sur la base d’un questionnaire à renseigner, 92,30% des personnes ayant participé aux activités des Journées de la Fonction publique se déclarent satisfaites.
Selon toujours les chiffres sortis de cette enquête, 83,9 % des personnes interrogées déclarent avoir amélioré leur perception du service public, tandis que 98,10% des participants souhaitent l’institutionnalisation et la réédition de cette manifestation qui prône la transparence dans la gouvernance publique.
La ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, Anne Désirée Ouloto, a affirmé pour sa part que les Journées de la Fonction publique ont contribué significativement à éclairer l’opinion. Elle a fait cette observation à l’occasion d’une conférence sur le bilan des Journées de la Fonction publique initiées du 13 au 17 décembre 2021 à Abidjan.
Selon toujours la ministre, ces journées visaient à mettre en lumière le service public, sensibiliser sur son impact dans le quotidien des populations, d’une part et faire prendre conscience à l’agent public de son rôle et de sa responsabilité dans l’amélioration des conditions de vie de ses concitoyens, d’autre part.
Le bilan révèle en outre que les panels organisés ont enregistré une bonne mobilisation des fonctionnaires et les stands et ateliers cliniques ont accueilli environ 3 000 personnes, comprenant aussi bien les fonctionnaires (77,30%), que les usagers du service public (22,70%). Au titre des décorations, il a été rapporté que 435 fonctionnaires et agents de l’Etat ont été décorés dans l’Ordre du Mérite de la Fonction publique.