La 4ème édition du Marché ivoirien de l’artisanat (MIVA) a reçu la visite des officiels ce mardi 07 décembre 2021. Placée sous le thème « L’artisanat face aux défis de la restructuration et de la formalisation pour une Côte d’Ivoire solidaire », cette manifestation se tiendra du 02 au 11 décembre 2021 à Abidjan.
Lors de sa visite, le ministre de la Promotion des PME, de l’Artisanat et de la Transformation du Secteur Informel, Félix Anoblé, a exhorté les artisans à la formalisation pour bénéficier de l’accompagnement de l’Etat. Selon le membre du gouvernement, la formalisation du secteur contribuera à rendre les artisans plus compétitifs et prospères pour une implication efficiente dans l’économie nationale.
Le ministre a saisi l’occasion pour inviter les Ivoiriens à consommer ce que font les artisans afin de valoriser leurs produits et leur permettre de vivre décemment du fruit de leur travail. Pour Félix Anoblé, l’enjeu du MIVA est de créer un espace d’expression culturelle et d’opportunités d’échanges entre les acteurs du secteur et surtout un cadre de promotion des meilleurs produits artisanaux.
Cette 4ème édition du MIVA a permis au ministre d’échanger d’une part, avec le corps préfectoral et les forces de défense de sécurité. Il a sollicité leur soutien dans la mise en œuvre de la politique de formalisation et de restructuration des acteurs du monde de l’artisanat. Et d’autre part, d’instituer un cadre de rencontres dénommé « Chat », où il reçoit les artisans, les écoute, et recueille leurs préoccupations en vue de porter leurs voix auprès du gouvernement.
Le secteur de l’artisanat représente un véritable pourvoyeur d’emplois, un puissant levier d’autonomisation de la jeunesse et de la femme. Il reste un vrai catalyseur générateur de richesses. C’est également une filière qui tient une place de premier plan dans le développement du tourisme ivoirien qui nourrit de grandes ambitions. En effet, pratiquement toutes les grandes destinations touristiques du continent ont émergé grâce notamment une mise en valeur de leurs richesses artisanales.