Le ministre ivoirien en charge du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, a présidé le mercredi 15 décembre 2021, la cérémonie nationale d’ouverture du Sommet mondial Open Government Partnership (OGP) 2021, dont le lancement officiel s’est effectué le même jour à Séoul en Corée du Sud, en mode virtuel du fait de la Covid-19. 

A cette occasion, le membre du gouvernement a rappelé l’intérêt de la Côte d’Ivoire pour l’Open Government Partnership qu’elle a rejoint depuis le 28 octobre 2015. « C’est l’occasion pour moi de féliciter et d’encourager toutes les parties prenantes à continuer leurs actions visant à vulgariser (…) les valeurs de l’Open Gouvernement Partnership », a-t-il souligné.

Il s’agit notamment, selon le ministre, de promouvoir la transparence dans la gestion des affaires publiques, par une plus grande responsabilisation et l’implication des citoyens ; lutter contre la corruption et permettre l’exploitation des technologies de l’information et de la communication en vue de renforcer la qualité de la gouvernance. 

A rappeler que l’Open Government Partnership est un partenariat multilatéral visant à promouvoir un gouvernement ouvert, à savoir la transparence de l'action publique et son ouverture à de nouvelles formes de concertation et de collaboration avec la société civile, en faisant notamment levier sur le numérique et les nouvelles technologies.

Cette initiative a été lancée le 20 septembre 2011 lors d'une réunion des huit pays fondateurs: Brésil, Indonésie, Mexique, Norvège, Philippines, Afrique du Sud, Royaume-Uni et États-Unis. En tant que secrétaire d'État américaine, Hillary Clinton a joué un rôle clé dans la mise en place de cet organisme, dont la philosophie s'inspire de la « Open Government Initiative » lancée par Barack Obama en 2009. Le PGO repose sur une gouvernance collégiale associant administrations et société civile.