Le zoo national d’Abidjan acte sa réouverture après avoir fermé ses portes durant plusieurs mois. Le site a refait peau neuve et les résultats des améliorations apportés ont été présentés, le dimanche 19 décembre dernier, par le premier responsable du parc zoologique, Karl Diakité, dans le cadre d’une visite au cours de laquelle il a révélé que 530 millions FCFA ont été investis pour la rénovation des infrastructures. 

On sait en outre que la rénovation du zoo s’est effectuée en plusieurs étapes afin de garantir son ouverture dans les meilleurs délais. Pour la première partie du projet,   le nettoyage du site, dont l’élagage de la végétation, a dominé. Notons également le nettoyage des structures en bétons et des cages et l’amélioration du traitement des déchets, etc…

La seconde étape du projet a été consacrée à la modernisation des bâtiments administratifs et des guichets de billetterie. La peinture des façades a été refaite sur l’ensemble des bâtiments et des travaux d’appoints, réparation du mur de la clôture, des canalisations ont été réalisés. Une phase qui a aussi vu la rénovation de la quarantaine, de l’espace de restauration, des toilettes, des barrières de sécurité et l’aménagement de l’entrée du zoo.

La troisième étape a permis, entre autres, la construction d’une grande volière avec plusieurs compartiments et la rénovation de la fosse au niveau du parking. L’accès escalier depuis le guichet jusqu’aux cages et le système d’évacuation d’eau pour les cages ont aussi été améliorés, et une grille de sécurité́ depuis le point d’observation a été érigée. Notons aussi la création d’un espace primate et l’ouverture d’une clinique pour les pensionnaires du parc.

Rappelons pour la petite histoire que le Zoo National d'Abidjan est, depuis 1972, un établissement public sous tutelle du Ministère en charge de l'Environnement, des Eaux et Forêts. Cette aire protégée située dans la commune de Cocody s'étend sur une superficie d'environ vingt hectares. Le site abrite trois groupes importants d’animaux qui sont les mammifères; les reptiles et les oiseaux. A ceux-ci, il faut relever la présence des rongeurs.  Ce peuplement de 230 animaux repartis en 48 espèces a été constitué grâce à des donations, aux saisies des agents des Eaux et Forêts et aux captures des animaux dans la nature.