Au terme du Conseil des ministres, tenu le mercredi 8 décembre 2021 à Abidjan, le porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly, a annoncé la mise en œuvre du projet de délimitation des terroirs des villages du grand Abidjan. Il s’agira, à termes, de répertorier et de cartographier tous les villages du district d’Abidjan, estimés à environ 189, en vue d’assurer une meilleure gestion du foncier et de prévenir les conflits fonciers intercommunautaires.
« Ce projet de délimitation des terroirs des villages du grand Abidjan vise à déterminer les limites territoriales de chaque village situé dans le district autonome d’Abidjan, afin de déterminer avec précision les parcelles de terre sur lesquelles les communautés villageoises du district exercent des droits coutumiers », a expliqué le membre du gouvernement.
Selon toujours les explications données par le porte-parole, le projet débutera par une phase pilote qui va se dérouler dans 40 villages des communes de Marcory, Songon et Yopougon. D’un investissement total de 1,2 milliard de FCFA, la mise en œuvre de ce projet s’étendra sur la période 2021-2023.
Rappelons par ailleurs qu’en 1018, les autorités ont décidé la création d’une zone d’aménagement différée sur le périmètre couvert par le schéma directeur du grand Abidjan. Cette zone concerne, a-t-on souligné, les parties des périmètres des communes et sous-préfectures de Grand-Bassam, de Bonoua, d’Anyama, d’Azaguié, d’Alépé, de Brofodoumé, de Bingerville, de Songon, de Dabou, d’Oghlwapo et de Jacqueville.
Selon le gouvernement, cette mesure vise à maîtriser le développement urbain de la ville d’Abidjan et contribuera ainsi à mettre un terme à l’occupation anarchique des espaces urbains et à la prolifération de lotissement de type villageois, de quartiers précaires, sous équipés et de poches d’insécurité. Ce périmètre servira, en outre, à l’Etat ivoirien de maîtriser la spéculation foncière et de constituer des réserves foncières suffisantes pour conduire de grands projets d’intérêt collectif.