Le Président de la République, Alassane Ouattara, a procédé à la nomination par décret de 115 nouveaux membres du Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC). L’information a été rendue publique par un communiqué lu par le secrétaire général de la présidence, Abdourahmane Cissé, ce mardi à Abidjan.

« Le Président de la République a procédé, ce mardi 04 janvier 2022, à la signature de quatre décrets au titre du Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC). Le premier décret met fin aux fonctions des membres du CESEC. Le troisième porte sur la nomination de 115 nouveaux membres dont la liste sera publiée par voie de presse », a déclaré Abdourahmane Cissé qui a aussi indiqué que 
le quatrième décret reconduit le président Eugène Aka Aouélé à la tête de l’institution. 

Né le 13 juillet 1948 à Maféré dans le Sud-est de la Côte d'Ivoire, Eugène Aka Aouélé est titulaire d'un Doctorat d'Etat en Pharmacie à l’Université de Caen (France) et d'un diplôme en Administration des entreprises à l'Institut d'Administration des Entreprises(IAE) à l'UFR des Affaires de Caen. Marié et père de 6 enfants, il a été ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique de Côte d'Ivoire. Le 6 avril 2021, il est nommé président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC) de Côte d'Ivoire.

Le Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel comprend 120 membres appelés Conseillers. L’institution donne son avis sur les projets de lois, d’ordonnances ou de décrets ainsi que les propositions de lois qui lui sont soumis. La rentrée solennelle de cette institution se tiendra le jeudi 27 janvier 2022 au siège de l’institution, à Abidjan.