C’est du porte-parole adjoint du gouvernement, Mamadou Touré, que l’on a pu en savoir davantage sur les intentions des autorités ivoiriennes concernant la tenue de la 3e édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF). Ainsi, il a été décidé que l’événement sera organisé du 21 au 27 novembre 2023 au Parc d’exposition d’Abidjan.  

Le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, et deuxième porte-parole du gouvernement, a donné l’information le mercredi 12 janvier 2022 à Abidjan-Plateau, après la tenue d’un conseil des ministres présidé par le chef de l’Etat, Alassane Ouattara.

Après avoir donné les dates, Mamadou Touré a indiqué qu’instruction a été donnée au ministre chargé du Commerce et de l’Industrie à l’effet de mettre en place un comité national d’organisation, en collaboration avec le secteur privé en vue de garantir le succès de cet événement. Pour rappel, la Côte d’Ivoire a été désignée pays hôte de l’édition 2023 de la Foire commerciale intra-africaine (IATF), à l’issue de la 2e édition tenue du 15 au 21 novembre 2021 à Durban, en Afrique du Sud.

L’IATF est une initiative mise en place, dans le cadre de l’opérationnalisation de la Zone de libre-échange continentale africaine, par l’Union africaine en partenariat avec la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), en vue de la promotion des échanges commerciaux intra-africains. Selon nos informations, des firmes spécialisées dans l’événementiel ont déjà commencé leur travail de lobbying pour décrocher le contrat d’organisation de la foire dont la dernière édition s’est déroulée à Durban, en Afrique du Sud. 

On sait en outre que le lobbyiste Guy M’Bengue, président de l’APEXCI (Association des exportateurs ivoiriens), a joué un rôle de premier plan pousser le dossier technique porté par la délégation ivoirienne conduite par le ministre du Commerce et d’Industrie, Souleymane Diarassouba, afin de décrocher l’organisation de l’événement à Abidjan face à d’autres candidatures dont celle, très active, du Ghana.