Selon le ministère en charge du Tourisme et des Loisirs, la pertinence de la stratégie nationale de développement touristique, baptisée "Sublime Côte d'Ivoire", contribue aux solides ressorts du secteur du tourisme en dépit de la grisaille de la Covid. Notamment en matière infrastructures hôtelières. En effet, les chiffres qui viennent d’être dévoilés prêtent à l’optimisme.

Ainsi, en attendant les statistiques consolidées de l'exercice 2021, les signaux sont au vert pour l'année 2020. L'accroissement du nombre de réceptifs affiche un passage de 2531, en 2017, à 3708 hôtels en 2020. Le tableau de bord affichant, pour l'exercice 2020, 53117 chambres pour 106234 lits. Une croissance notable que les autorités expliquent par l’efficacité de la politique gouvernementale en matière de promotion des investissements touristiques.

Entre temps, en 2021, le paysage hôtelier ivoirien s'est enrichi de nouveaux réceptifs de standing. Il en est ainsi, entre autres, du Noom hôtel d'Abidjan Plateau et du Movenpick, toujours dans le quartier des affaires, de Astral hôtel en zone industrielle de Yopougon, ou encore de Aichti Hôtel à Marcory. Sans oublier la renaissance de l'hôtel Iris Le Mont Korhogo dans la capitale du Poro. Pendant ce temps, des chantiers sont en cours de réalisation et devraient ouvrir cette année 2022. À l'instar du Novotel Adagio. 

Mais aussi, selon toujours le ministère, l’année 2022 verra l'essor de champions nationaux de l'industrie touristique et hôtelière. « Tout en contribuant au développement des territoires et du tourisme interne. Yamoussoukro donne le ton avec la double ouverture prévue début 2022, des hôtels Universal et Molomé », a-t-on fait savoir.