Nommée le 4 janvier dernier Secrétaire générale adjointe de la Présidence de la République ivoirienne, Masséré Touré est appelée à assumer de nouvelles responsabilités qui s’ajouteront à celles qu’elle assure déjà en tant que première responsable de la stratégique structure en charge de la communication de la présidence.
A la suite de cette nomination, Masséré Touré va ainsi épauler le ministre Cissé Abdourahmane, l’actuel secrétaire-général de la présidence. Un poste qu’elle occupera parallèlement, ou plutôt en symbiose, avec celui de directrice de la communication de la présidence ivoirienne, qu’elle dirige depuis maintenant six ans.
Masséré Touré est présentée comme l’un des principaux fidèles collaborateurs du Chef de l’Etat Alassane Ouattara. Ses compétences sont reconnues aussi bien dans son pays qu’au-delà. « C’est une personnalité particulièrement brillante. Par bien des aspects, elle symbolise la relève de la classe politique ivoirienne, que le président veut mettre en valeur », a écrit dernièrement Ecofin.
Après son retour en Côte d’Ivoire en 2006, elle sera aux côtés de l’actuel Président de la République qui va se lancer dans la course à la magistrature suprême. Elle joue notamment un rôle majeur dans la mise en place et le fonctionnement du dispositif de communication du candidat lors de la campagne présidentielle de 2010.
Cinq ans plus après ce succès électoral, elle sera nommée directrice pour mettre en œuvre la stratégie de communication du président et s’occupe de la supervision des relations avec les médias. « Sa connaissance fine des dossiers, et du Président, rendent sa nomination particulièrement cohérente avec les responsabilités qui incombent au secrétariat général », a aussi noté Ecofin qui rappelle que cette professionnelle de haut niveau, née en 1975 à Abidjan, a étudié en France au sein de l’ICN Business School. Elle y obtient en 1998 un DESS, un diplôme universitaire pré-doctoral, en marketing et gestion.