Le budget de la Côte d’Ivoire pour 2022 s’équilibre en ressources et en dépenses à 9 901,1 milliards de FCFA. En 2011, en raison de l’impact de la crise post-électorale, le budget s’établissait à 3 050,5 milliards de FCFA. Ce budget qui a triplé ces dix dernières années, traduit, selon le gouvernement, le dynamisme et la résilience de l’économie du pays en dépit des effets négatifs de la pandémie de Covid-19.
Selon les éclairages donnés par le gouvernement, le budget 2022 est structuré en 30 dotations et 150 programmes budgétaires déclinés au sein des institutions et ministères. Il vise, a-t-on indiqué, à raffermir et à optimiser les acquis enregistrés grâce aux efforts déployés par les autorités pour juguler les impacts négatifs liés à la pandémie de la Covid-19.
Ce budget devrait permettre de poursuivre les objectifs nationaux de développement orientés vers l’amélioration substantielle des conditions de vie des populations, à travers la mise en œuvre du Plan national de Développement (PND) 2021-2025 et du second Programme social du Gouvernement (PSGouv2) 2022-2024. « Avec ce budget, le gouvernement compte renforcer davantage la capacité de l’outil productif, à travers les infrastructures qui doivent s’améliorer et, surtout, donner des coups de main à la création d’emplois », a-t-on souligné.
En termes de dépenses budgétaires, 36,6% seront alloués aux investissements, 28,4% aux dépenses de personnel, 14,3% à la dette publique, 10,7% aux achats de biens et services et 10,1% aux transferts. La croissance de l’économie nationale devrait pouvoir se consolider, avec un taux annoncé à 7,1%, soutenue par les performances de la production agricole, les industries manufacturières (6,8%), l’extraction minière (3,8%), l’énergie (17,2%), les transports (8,2%), les télécommunications (6,9%) et le commerce (8,4%) .
L’Exécutif ivoirien qui est convaincu que l’évolution croissante du budget du pays confirme la place de figure de puissance économique sous-régionale de la Côte d’Ivoire, contribuant à plus du tiers du Produit intérieur brut (PIB) de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) et plus de 40% des exportations de la zone.