Le groupe audiovisuel français Canal + International, qui opère sur la marché de l’audiovisuel du pays depuis maintenant trois décennies, a dévoilé son intention de renforcer son implantation en Côte d’Ivoire. L’annonce été faite le 6 décembre 2021 à Abidjan par son président Jacques Du Puy, au terme d’une audience avec le Premier Ministre, Patrick Achi.
« L’année prochaine, Canal + fêtera ses 30 ans de présence en Côte d’Ivoire. Nous sommes venus prendre des conseils sur la façon dont nous devons continuer à nous développer en Côte d’Ivoire. Nous avons abordé la question du renforcement de notre partenariat avec la Télévision Numérique Terrestre (TNT). Nous souhaitons également investir dans le digital, à travers une nouvelle plateforme, dénommée "MyCanal", a déclaré Jacques Du Puy.
Selon un communiqué de la Primature, Jacques Du Puy a aussi annoncé le lancement prochain une nouvelle chaîne, dénommée "Nathan +" axée sur un projet éducatif ciblant les élèves du cycle primaire. Cette chaîne aura un format cahier de vacances. Elle permettra aux élèves de suivre les matières fondamentales et de faire des exercices. Jacques Du Puy qui a aussi confié que Canal + International prévoit dispenser des formations sur les métiers de la technique de production de contenus. Pour ce faire, il a souhaité l'appui du gouvernement.
Pour sa part, le ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie, Amadou Coulibaly, a félicité les responsables de Canal + pour la promotion de la culture ivoirienne sur leur chaîne. Il les a également assurés du soutien du gouvernement. A noter que ce dernier a indiqué dernièrement que la Côte d’Ivoire a prévu 30 milliards de FCFA pour acter le basculement de l’analogie vers la TNT.