Pour Eugène Aka Aouélé, le Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC) doit se situer au cœur des « pulsions du corps social dans son ensemble, pour mieux apprécier les défis qui s’imposent aux populations ». Au nombre des défis à relever, le président de l’institution a énuméré, entre autres, la paix, la cohésion sociale, les questions sécuritaires, climatiques, sanitaires, l’éducation, l’emploi-jeunes, ainsi que l’amélioration de la qualité de vie des populations.
A l’occasion de la rentrée solennelle de la 13ème mandature du CESEC, le jeudi le 27 janvier 2022 à Abidjan, le Président Alassane Ouattara, a réaffirmé sa confiance au président de l’institution Eugène Aka Aouélé au regard de sa riche expérience pour redynamiser l’institution.
« Eugène Aka Aouélé a été ministre de la Santé. Il est président de Région, c’est un homme d’expérience. Pour l’élargissement des attributions du Conseil économique et social pour aller vers l’environnement et la culture, nous avons besoin d’une personnalité qui a une expérience diversifiée. Je compte beaucoup sur lui pour redynamiser le Conseil qui est une institution prestigieuse », a déclaré Alassane Ouattara.
Dans son intervention, le président du CESEC a décliné le rôle et les résultats attendus de l’institution, qui dans l’animation du débat citoyen est « capital pour l’équilibre de notre démocratie ». Il revient, selon lui, aux acteurs de la démocratie participative, de s’inviter dans les réflexions stratégiques en posant, en toute objectivité, le diagnostic de la société et de formuler des propositions de solution ayant un impact bénéfique pour les populations.
Eugène Aka Aouélé a aussi rappelé la stratégie du CESEC qui lui permettra de jouer pleinement sa partition dans le développement du pays. « Dans notre rôle d’observateur de la politique du gouvernement, notre posture est celle d’un arbitre de touche qui a le recul nécessaire pour appeler l’attention du Chef de l’Etat sur l’observance des règles indispensables au bon fonctionnement de notre société et plus spécifiquement la bonne gouvernance », a-t-il souligné.
Il a, enfin, relevé que la base de la réflexion de la nouvelle stratégie institutionnelle s’intègre parfaitement au programme de gouvernement du Président Alassane Ouattara : « Une Côte d’Ivoire solidaire ». Pour la rentrée solennelle du CESEC, 109 membres ont répondu présents sur 115.