Dans son traditionnel message à la Nation à l’orée du nouvel An, le président de la République, Alassane Ouattara, a présenté, le vendredi 31 décembre 2021 à Abidjan, ses trois priorités pour 2022 et rappelé les acquis de l’année écoulée.

Pour 2022, le président Alassane Ouattara entend miser sur la transformation de l’économie, l’emploi des jeunes et des femmes et la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption. Au niveau de la transformation de l’économie, le Chef de l’Etat a prévu d’amplifier la modernisation de l’ agriculture pour augmenter ses rendements et les revenus des producteurs, réduire le coût de la vie et accélérer l’industrialisation du pays, ainsi que l’accès des populations à l’éducation, à la santé et à un logement décent, à un coût abordable. 

« Dans ce cadre, j’ai instruit le gouvernement à l’effet de lancer, dès le mois de janvier, un deuxième Programme Social du Gouvernement en vue d’intensifier et de poursuivre nos actions de réduction de la pauvreté. Le PSGouv 2022-2024, d’un montant de 3 182,4 milliards de FCFA, vise à accélérer le rythme de réduction de la pauvreté et des inégalités sociales, à apporter des solutions durables à la problématique de la fragilité dans les zones frontalières au Nord et à améliorer les conditions de vie des populations, notamment les plus défavorisées", a-t-il expliqué.

Concernant l’emploi des jeunes et des femmes, Alassane Ouattara a dit que le secteur privé fera l’objet d’une attention particulière et le gouvernement va intensifier son développement par la promotion et l’émergence de champions nationaux. Le président de la République qui a promis la mise en place d’un programme pour accompagner et promouvoir le financement des PME, des startups et des jeunes entrepreneurs. 

« Nous travaillerons avec le secteur privé pour réduire les délais de paiements aux entreprises. Nous poursuivrons, comme nous l’avons fait dans le secteur pétrolier et gazier, la promotion du contenu local, afin de faire émerger des champions nationaux dans les domaines clés de notre économie », a-t-il annoncé.

Enfin, le Chef de l’Etat envisage de mettre un accent sur la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption. « Nous devons bâtir une conscience nationale imprégnée des valeurs d’intégrité, d’équité, et d’un sens élevé de la responsabilité dans la conduite des affaires publiques ». Pour ce faire, il a annoncé l’instauration, en 2022, d’un prix portant sur la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption en vue de favoriser l’éclosion de cette conscience nationale qui prône le respect des deniers publics, la recherche de l’excellence, et qui place l’intérêt de la Nation au-dessus de tout.