Le Fonds de Solidarité Africain (FSA) a décidé de mettre à la disposition des Petites et Moyennes Entreprises (PME) de Côte d’Ivoire un fonds de 60 milliards Fcfa. L’annonce a été faite au cours de la 2ème session du Meet’up de la finance organisée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI).

Ce rendez-vous du secteur privé et de ses partenaires, placé sous le thème : « Apport du FSA dans le financement des entreprises en Côte d’Ivoire », s’est tenue le mardi 11 janvier 2022, au sein de l’institution consulaire. Le point majeur de cette rencontre a été la signature d’une convention entre la CCI-CI et le FSA dans laquelle s’inscrit l’appui financier aux PME.

Le Directeur Général du FSA, Ahmadou Abdoulaye Diallo, a signifié qu’en 2021 sa structure a accordé 22 milliards 700 millions de FCFA de garanties aux entreprises et établissements financiers ivoiriens, contre seulement 4 milliards 700 millions de F CFA en 2020, soit une hausse de 383%. Pour lui, cette collaboration apportera un souffle nouveau au secteur privé ivoirien et mettra à sa disposition des solutions appropriées et pérennes au problème de financement.

A sa suite, le président Touré Faman a relevé l’importante de cette rencontre. Il a expliqué que le FSA entend apporter des solutions nouvelles et pratiques pour répondre aux besoins des TPE et PME de la Côte d’Ivoire, la question du financement étant une des difficultés majeures qui entravent le développement des entreprises et surtout des PME. 

Pour ce faire, l’orateur a exhorté les PME à profiter de « ce large éventail d’offres de financement existant aujourd’hui », et singulièrement celles du FSA. Notons que le FSA est une organisation certifiée ISO 9001 (version 2015) qui a pour entre autres missions d’œuvrer au développement économique régionale en facilitant le financement des projets d’investissement. La rencontre s’est achevée par des séances de B to B entre les membres du FSA et les entreprises ivoiriennes.