Dans un communiqué, le gouvernement a rappelé les mesures prises lors du Conseil des ministres du 8 décembre 2021, et celles décidées plus tôt, pour « répondre aux préoccupations des organisations professionnelles du secteur privé national ». Celles-ci vont de la fiscalité aux paiements des créances sur l’Etat en passant par la lutte contre la concurrence déloyale. 

Le train de mesures décidé dernièrement par l’Exécutif ivoirien concerne notamment la réduction des délais de paiement des créances des entreprises sur l’Etat et la mise en place d’un système intégré de traçabilité, la sécurité juridique et judiciaire de l’investissement privé, la lutte contre la corruption et le renforcement de la bonne gouvernance, la lutte contre la fraude, la contrefaçon, la contrebande et la concurrence déloyale, la compétitivité du système fiscal et douanier et la fiscalité du secteur des télécoms et la délégation du service public de métrologie légale.

Rappel a aussi été fait que deux décrets s’inscrivant dans le cadre de la mise œuvre de la stratégie nationale de l’amélioration du climat des affaires, de la facilitation de l’accès au crédit pour les PME et de la fiabilisation des garanties par le renforcement du cadre institutionnel en la matière, ont été adoptés le 6 octobre 2021. Avant cela, les autorités ont aussi adopté un décret pour le financement de la réponse d’urgence à la Covid-19 et la consolidation de la reprise de l’économie nationale.

Concernant la fiscalité applicable aux Petites et Moyennes Entreprises (PME), le gouvernement indique qu’une réforme est engagée depuis l’année dernière et s’inscrit dans le cadre de la modernisation et de la simplification du système fiscal, à l’effet d’élargir l’assiette de l’impôt pour accroître les recettes de l’Etat. Elle consiste en un dispositif fiscal plus homogène et simplifié, plus adapté aux capacités contributives et au développement des PME.

En matière des finances publiques, l’objectif, selon le gouvernement, est de permettre aux entreprises de suivre dès 2022 l’évolution de leurs dossiers jusqu’au paiement. « Le Chef de l’Etat et le gouvernement n’ont sans cesse de réaffirmer leur engagement à soutenir le secteur privé qui demeure le partenaire idéal en tant que vecteur de croissance économique et de création d’emplois », a conclu le communiqué.