Il y a de cela 10 ans, Investisseurs & Partenaires (I&P) apportait quelques centaines de milliers d’euros au capital de cette société ivoirienne certes ancienne mais profondément renouvelée dans ses compétences et ses ambitions. Dix ans après, le véhicule d’investissement salue le parcours effectué par Conergies-Group qui est devenu l’une de ses principales références.

Fondée en 1977 par Idrissa Sanankoua, l’entreprise rebaptisée aujourd’hui Conergies-Group a débuté dans le montage et la maintenance des installations frigorifiques sur le port d’Abidjan pour des entreprises exportatrices de thon. Le fils du fondateur, Mamadou Sanankoua, diplômé de l’École polytechnique de Montréal et de l’ESCP Business School, qui est passé par de grands groupes en Europe (Schneider Electric, Daikin…), a repris la société familiale en 2011.

D’une taille encore modeste,  Conergies-Group  va devenir une entreprise de premier plan. Mamadou Sanankoua a réussi son pari grâce notamment à l’appui de son frère, Cheick, lui-même titulaire d’un MBA de Harvard, aujourd’hui à la tête du conseil d’administration du groupe et managing partner d’un grand fonds d’investissement africain. Sous leur impulsion, Conergies s’est rapidement transformée en une entreprise dynamique et innovante, spécialisée dans la conception, l’ingénierie, l’installation et la maintenance de systèmes de climatisation et de froid industriel. 

En cinq ans, le chiffre d’affaires du groupe a connu une hausse vertigineuse, atteignant environ 8 millions d’euros, principalement grâce à ses contrats avec des industriels. Elle emploie désormais 150 personnes entre le Mali et la Côte d’Ivoire. En 2019, I&P a cédé ses parts au groupe EDF. L’entreprise ivoirienne poursuit en partenariat avec Dalkia Froid Solutions un brillant développement.

« Des aventures entrepreneuriales de ce type, nous en avons beaucoup accompagnées au cours de ses vingt années d’existence. Plus que de longs discours théoriques, l’histoire de Conergies, et ses liens avec un fonds d’impact soutenu notamment par Proparco, illustre le paradigme gagnant-gagnant du soutien à l’entrepreneuriat africain formel », a rapporté I&P.