A l’initiative du ministre, gouverneur du District autonome d’Abidjan, Beugré Mambé, 30 chefs d’équipe issus de l’institution et en fonction à la Direction de la Santé et de l’Hygiène publique, ont bénéficié d’un renforcement de capacité, dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, le mardi 18 janvier 2022.
Selon les initiateurs de ce programme de formation et de sensibilisation, ce renforcement de capacité a porté sur deux principales thématiques : « Les variables de base d’une communication efficace pour le changement durable de comportement » et « La pandémie de la Covid-19 et la vaccination ». Dispensée par un médecin spécialiste en santé publique et en virologie, cette formation a été effectuée en préparation d’une campagne de sensibilisation de proximité à l’endroit des populations fréquentant les marchés et les centres commerciaux.
Les apprenants (auditeurs) ont saisi cette occasion pour poser toutes sortes de questions dans l’optique de dissiper tout doute très souvent consolidé par les fakenews. A mi-parcours de leur mission de sensibilisation de proximité, les chefs d’équipe, conduisant en moyenne cinq agents, ont pu distribuer 15 000 prospectus expliquant les mesures barrières et incitant à se faire vacciner.
Pour cette campagne de sensibilisation contre la propagation de la Covid-19, le District autonome d’Abidjan a bénéficié du soutien financier de Bloomberg Philanthropies et de l’assistance technique de Vital Stratégies dans le cadre de la mise en œuvre du programme "Partenariat pour des villes santé".
Le virus de la Covid-19 circule toujours en Côte d’Ivoire et dans la sous-région. Selon les responsables publics, la population est invitée à se protéger et protéger les autres en adoptant les gestes barrières dont le lavage régulier des mains, l’observance de la distanciation physique. Et surtout à se faire vacciner.