Une mission de la Banque d’Investissement et de Développement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BIDC) en Côte d’Ivoire, conduite par ses Vice-présidents, Dr Mabouba Diagne et Dr Olagunju Ashimolowo, a été reçue ce vendredi 28 janvier 2022 par le Ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly.
Les responsables de cette banque ont indiqué, à leur sortie d’audience, être venus avec des partenaires pour accompagner le pays dans ses projets de développement.
« Nous sommes venus dans cette mission pour confirmer notre disponibilité, notre volonté ferme d’accompagner la Côte d’Ivoire. Et nous saluons au passage les efforts de développement faits par la Côte d’Ivoire », ont fait savoir les responsables de la banque.
« Nous avons financé des projets pour lesquels nous sommes venus avec des partenaires comme Estia Synergie pour voir dans quel cadre nous pouvons accompagner davantage la Côte d’Ivoire », a-t-on aussi soutenu à l’issue de cet entretien au cours duquel il a été discuté notamment la manière d’accompagner davantage le secteur de l’anacarde.
La Côte d’Ivoire produit entre 750 000 et 1 million de tonnes d’anacarde. En ayant des usines d’une capacité de transformation de 30 000 à 40 000 tonnes d’anacarde, le pays a besoin jusqu’à 40 usines pour transformer toute sa capacité de production. « Ce sont de tels initiatives que notre banque souhaite accompagner », a déclaré Dr Mabouba Diagne, Vice-président des Finances de la BIDC.
« Nous sommes venus voir le Ministre pour lui assurer que la BIDC est la banque qui appartient à la Côte d’Ivoire et aux autres pays membres de la CEDEAO. (…) nous sommes là aujourd’hui pour affirmer notre passion de développer ce pays », a indiqué pour sa part le Dr Olagunju Ashimolowo. Notons que la BIDC fait office de bras financier de la CEDEAO.