Le groupe marocain Retail Holding, qui a pris le contrôle intégral de la Compagnie de distribution de Côte d’Ivoire (CDCI) il y a trois ans, s’est aussi offert une importante plateforme logistique (762 millions Fcfa investis) afin de faire de la Côte d’Ivoire un tremplin pour conquérir l’Afrique de l’Ouest.
Riad Laissaoui, dans ses différentes interventions, n’a jamais caché les ambitions de son groupe (plus de 1,2 milliard de dollars de chiffre d’affaires) dans la région : créer un hub régional en Côte d’Ivoire, un « bateau amiral », pour accélérer l’expansion de Retail Holding dans la zone UEMOA.
Depuis 2019, pour atteindre ses objectifs, Retail Holding s’est attaché à asseoir les fondamentaux, comme l’a souvent indiqué son patron. Il s’agit d’instaurer une gouvernance « digitalisée » aux standards internationaux et mettre en place un dispositif logistique à même de répondre aux ambitions régionales du groupe.
Le projet de supply chain, sa plateforme logistique aménagée à une vingtaine de kilomètres à l’ouest d’Abidjan, dans la zone industrielle dénommée Agility, est ainsi au cœur de sa stratégie. D’une superficie de 11.000 mètres carrés, la plateforme devrait pouvoir satisfaire le plan de Retail Holding qui table sur l’ouverture d’une vingtaine de magasins par an.
Avoir le bon produit au bon moment, au bon endroit, c’est l’objectif fixé. «La supply chain est fondamentale, c’est le cœur de notre business. Donc, avoir une vraie plateforme aux standards internationaux, permet un approvisionnement aux meilleures normes et des volumes de sécurité pour servir nos magasins », martèle Riad Laissaoui qui a aussi souligné l’importance de faciliter la vie des fournisseurs.