C’est la firme chinoise Avic International Holding Corporation qui a été choisie pour conduire le processus de mise en œuvre du projet de construction de plusieurs centres d’enseignement technique et professionnel en Côte d’Ivoire. Le projet est financé grâce notamment à un prêt d’Eximbank of China.

« Dans le cadre de sa stratégie de développement de compétences actuelles, la Côte d’Ivoire va recevoir un appui financier et technique de la Chine. Il va consister à la mise en œuvre d’un projet de construction de centre d’enseignement technique et professionnel », a indiqué le gouvernement dans un communiqué qui a aussi noté que c’est l’entreprise Avic International Holding Corporation qui se chargera de la construction des infrastructures.

Le projet prévoit la construction de 7 établissements d’enseignements technique et professionnel en Côte d’Ivoire. Le projet a été lancé le 24 janvier par le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi. Il a procédé au lancement des travaux de construction de la première école logée à Ebimpé, une banlieue d’Abidjan.

Les villes de  Yamoussoukro, Diabo, Dabakala, Kong, Korhogo et Gbéléban abriteront des écoles similaires. Le coût total du projet s’élève à 146,7 milliards FCFA (environ 250 millions de dollars), soit 124,6 milliards FCFA obtenus sous prêt auprès d’Eximbank of China, et 22 milliards FCFA comme contribution de l’Etat ivoirien.

Ces établissements auront une capacité d'accueil totale de 6100 apprenants. Ceux-ci recevront des formations dans 14 spécialités techniques et professionnelles, dont l'agroalimentaire, la mécanique agricole, le froid et la climatisation, la mécanique générale, l'élevage, l'agriculture, le bâtiment et les travaux publics.

Selon nos informations, Avis International est une holding qui contrôle plusieurs entreprises dont le vaisseau amiral est Aviation Industry Corporation of China (AVIC). Ses activités comprennent l'aviation, l'électronique, le commerce international, les infrastructures ou encore les services. Le groupe  possède 8 sociétés cotées en bourse qui disposent de plus de 150 succursales dans plus de 60 pays et régions.