Les travaux de la mission des services du Fonds monétaire international (FMI) en Côte d’Ivoire ont démarré en visioconférence, ce mardi 25 janvier. La cérémonie d’ouverture de ladite mission a été présidée par le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, avec à ses côtés le ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo. Quant à l’équipe des services du FMI, elle a été conduite par son chef de mission, Luca Antonio Ricci.

Dans son intervention, le ministre de l’Economie et des Finances a indiqué que la mission se fera fort d’embrasser l’ensemble des problématiques comme la pauvreté, la santé, l’atteinte des objectifs de Développement Durable... Avec pour angle d’attaque les questions relatives au cadre macroéconomique et budgétaire, aux récentes évolutions dans les secteurs énergies et cacao, à la fiscalité, à la dette publique et au système financier. 

A cette occasion, le ministre a aussi salué la qualité du partenariat entre la Côte d’Ivoire et le FMI avec en ligne de mire « des progrès remarquables enregistrés par notre pays malgré les difficultés et les chocs survenus tout le long de cette marche ». Rappel a été fait de la mise en œuvre réussie des deux premiers Plans nationaux de développement (PND).

En outre, des apports importants ont été notés dans le cadre de l’opération d’allocation des Droits de Tirage Spéciaux (DTS) pour faire face à la pandémie de la covid-19 et répondre aux besoins de financements publics. En dépit des progrès enregistrés sur le plan socio-économique, il a noté que des défis importants restent à relever notamment pour l’amélioration des conditions de vie de la population.

Le Chef de mission des services du FMI, Luca Antonio Ricci, a souligné pour sa part que ces échanges, qui s’achèveront le 3 février prochain, visent à mieux cerner la situation économique récente de la Côte d’Ivoire, ses politiques économiques, ses données fiscales et la situation de sa dette. Le Fonds veut en outre des éclairages sur la situation du secteur pétrolier ivoirien et la vision du pays concernant la vaccination contre la Covid-19.