Le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi, a salué l'engagement des éléments des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) dans leur mission de sécurisation du territoire ivoirien. C'était à la faveur d'une descente sur le terrain dont une visite de travail dans le cantonnement de Kafolo effectuée ce week-end. Une minute de silence a aussi été observée en mémoire aux 16 soldats tombés sur le champ d’honneur dans cette zone.

Le Chef du gouvernement a assuré les soldats de la disponibilité du Chef de l'Etat à mettre tout en œuvre pour continuer d'améliorer leurs conditions de vie et de travail. Il les a exhortés de continuer de renforcer la collaboration avec les populations. Car, a-t-il dit, c'est dans une synergie d'actions qu'il sera possible de mettre en œuvre la vision d'une "Côte d'Ivoire solidaire".

« Je suis venu me faire une idée, sur le terrain, de l'avancement des projets importants dont le Ministre d'Etat, Ministre de la Défense nous fait  régulièrement cas. Je saisis l'opportunité pour vous transmettre les félicitations du Président de la République Alassane Ouattara, pour le travail extrêmement important de maintien de la paix dans le pays... Merci pour cet engagement que vous avez pris pour la Nation, et merci de continuer sur cette voie », a aussi déclaré Patrick Achi.

Face aux attaques de groupes terroristes, le Chef d'État-Major Général des Armées, le général de corps d'armée, Lassina Doumbia, a insisté sur la détermination des FDS qui ont perdu 16 éléments, sans pour autant céder un seul centimètre du territoire. Il a  indiqué en outre qu'avec l'activation de la Zone Opérationnelle Nord (ZON), le cantonnement de Kafolo se porte mieux. Selon lui, la stratégie de lutte contre le terrorisme, validée par le Conseil National de Sécurité, qui préconise une lutte globale, est en pleine mise en œuvre pour contenir, sinon  annihiler le fléau.

Pour sa part, le commandant de la ZON, le colonel Henri Ménard Akou Atsin, a salué les efforts du gouvernement qui ont permis de booster les capacités opérationnelles des troupes et de doter les différentes localités de la zone d'infrastructures de base dans divers secteurs,  notamment l'éducation, la santé, l'hydraulique, l'électrification, la voirie...