Ce 10 janvier 2022 à Abidjan a eu lieu l’inauguration officielle de l’unité d'assemblage de véhicules baptisée « Iveco Daily Ivoire » de la Société des Transports Abidjanais (SOTRA). L’unité produira 1000 minibus made in Côte d’Ivoire par an, avec 500 emplois directs et 1500 emplois à terme. Une étape qui va permettre à la Côte d’Ivoire de rattraper son retard dans le secteur des véhicules roulants dans la sous-région où des pays comme le Ghana et le Nigéria sont très actifs.
Fruit d’un partenariat entre l’entreprise publique, la SOTRA, et l’entreprise italienne IVECO, l’unité fournira le marché local en contribuant au renouvellement du parc automobile. Il approvisionnera également l’Afrique de l’Ouest, de l’Est et du Centre. « Les minibus sont configurables en ambulances, camions frigorifiques, véhicules de transport de marchandises diverses, véhicules de transport de personnes, etc », a tenu à souligner le communiqué publié par la Primature.
« Aujourd’hui nous avons célébré l’industrie, la construction automobile et le Made in Côte d’Ivoire. Nous avons célébré cette Côte d’Ivoire qui avance, veut produire plus et sur son sol, veut plus d’emplois et plus de revenus pour les Ivoiriennes et les Ivoiriens », a déclaré le Premier ministre Patrick Achi avant d’ajouter que ce partenariat entre un leader mondial de la construction de poids lourds ou de bus et l’entreprise nationale de transport public est « la consécration de la Côte d’Ivoire qui gagne ! »
Et le chef du gouvernement de poursuivre que « c’est aussi bien plus qu’une usine que nous avons inaugurée. C’est le socle d’une stratégie qui veut faire de notre pays un véritable hub logistique et industriel sous-régional, dans la production de pièces détachées, d’assemblage de véhicules de spécialité ou de machineries agricoles, pour satisfaire la demande nationale comme celle des pays du sous-continent, tout en répondant aux besoins clés de notre développement économique, celui de nos PME, de notre agriculture et de notre jeunesse, comme de notre mobilité urbaine. »