Le marché bancaire ivoirien connaît une croissance de 15%. Il s’affiche à 16 983 milliards de FCFA en 2021 contre 14 727 milliards de FCFA en 2020. Par ailleurs, les taux de croissance de la Côte d’Ivoire sont estimés à 6,5% en 2021 et 7,1% en 2022. Des perspectives encourageantes qui poussent les banques à être moins frileuses pour investir davantage dans l’économie, à travers le financement des entreprises et l’appui à la réalisation des projets structurants.

Pour le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, qui était au siège de l’Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers (APBEF-CI) au Plateau, la semaine dernière, les banques doivent maintenir cette dynamique dans le droit fil de la vision de développement prônée par le chef de l’Etat et mise en œuvre par le gouvernement dirigé par le Premier ministre Patrick Achi. 

Le gouvernement qui soutient que le rayonnement du secteur financier ivoirien et la croissance des investissements sont tributaires des performances affichées par les banques animées par les membres de ladite corporation. Le ministre Adama Coulibaly a révélé que le marché bancaire ivoirien connaît, en termes de total bilan, une croissance de 15%, en glissement annuel et s’affiche à 16 983 milliards de FCFA en juin 2021, contre 14 727 milliards en juin 2020.
 
Le ministre de l’Economie et des Finances a également indiqué qu’au cours de la dernière décennie, les efforts conjugués de l’ensemble des banques et de tous les agents économiques du pays ont contribué à améliorer considérablement le portefeuille de l’Etat, traduisant aussi un regain d’activités et une reprise de la dynamique de croissance soutenue de notre pays.
 
Cette bonne performance, a expliqué le ministre Adama Coulibaly, est principalement tirée par les importants investissements réalisés, notamment, dans les secteurs sociaux et dans les infrastructures économiques, grâce aux financements accordés par les banques. 

Le membre du gouvernement a ensuite soutenu que l’apport des banques et établissements financiers est plus qu’attendu, au moment où le gouvernement entend impulser et accélérer l’élan des réformes nécessaires à la transformation structurelle de l’économie à travers la mise en œuvre du Plan national de développement (PND) 2021-2025 basé sur la vision de développement de la Côte d’Ivoire 2030.