Selon le gouvernement, l'un des indicateurs de la bonne gouvernance reste « le processus de recrutement des animateurs de l'administration publique ». Dans ce cadre, les appels à candidatures ont été lancés le 17 janvier 2022 pour le recrutement de directeurs généraux au Fonds d'entretien routier (FER), à la Nouvelle pharmacie de la Santé publique (NPSP), et au Village des Technologies de l'Information et de la Biotechnologie (VITIB). Le cabinet Ernst & Young a été engagé pour piloter l’opération.

Selon les explications officielles, ces appels à candidature initiés par la Primature, s'adressent à tous les Ivoiriens résidents dans le pays ou à l'étranger. Les postulants sont invités à adresser une lettre de motivation, un CV et leur prétention salariale, ainsi que leurs diplômes au cabinet Ernst & Young, un cabinet d'audit financier et de conseil, faisant partie du Big Four. Le choix de ce cabinet, a-t-on indiqué, est le signe d'une volonté de transparence de la part du gouvernement dans la conduite du processus.

Rappel a été fait dans un communiqué que le Président de la République s’est engagé dans l’assainissement de la gestion de la chose publique avec plus de fermeté et d’efficacité, outre un processus rigoureux de recrutement de hauts responsables à la tête des structures d'Etat, se matérialise par la création le 6 avril 2021, d’un ministère de la Promotion de la Bonne gouvernance, du Renforcement des capacités et de la Lutte contre la corruption. Quelques années après celle de la Haute autorité pour la Bonne gouvernance.

Et le communiqué de noter également que la troisième priorité pour 2022, qui est la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption et la transparence dans la gestion des affaires publiques, devrait permettre de promouvoir davantage les bonnes pratiques par l'ensemble des concitoyens, comme l’a encouragé le Président de la République dans son adresse à la nation, la veille du nouvel an.

Depuis son bureau au 5 Avenue Marchand - Quartier Plateau, la filiale ivoirienne l’Ernst & Young, dirigée par Eric N'guessan (Country Managing Partner), a déjà piloté des dossiers délicats par le passé. Elle a donc l’habitude de travailler sous la pression car, selon les bons connaisseurs de la vie politico-économique abidjanaise, les tentatives pour influencer le travail du cabinet risquent d’être intenses dans les prochains jours.