Le Groupement Orange Services (GOS) est désormais lié avec Engie à travers un contrat de type EAAS (Energy As A Service). L’entité de mutualisation au service des 18 filiales d’Orange Middle East and Africa (OMEA) a choisi le groupe français spécialisé dans l’énergie bas carbone pour réduire son empreinte environnementale pour ses prestations d’hébergement et d’exploitation d’infrastructures, de plateformes de service et d’IT mutualisés de l’ensemble des filiales.
Le GOS est présenté comme un élément clé du réseau de Data center Orange en Afrique, de niveau Tier III Uptime Institute et conforte la position d’Orange en tant qu’acteur clé de l’écosystème économique de la sous-région. « Il participe à l’inclusion numérique en accompagnant les Etats dans le développement des services d’agriculture, d’éducation, de santé et favorise l’entreprenariat et l’innovation locale », a-t-on indiqué.
Le Data center développé par GOS a été construit en 2016 à Grand Bassam, en Côte d’Ivoire, sur une superficie de 16.600 m2. Il héberge des équipements informatiques et de télécommunications, supports des services qui sont délivrés par le GOS pour l’ensemble des filiales d’OMEA.
Pour réduire son empreinte environnementale, minimiser la part de l’électricité commerciale d’origine non renouvelable et éviter d’avoir recours à des groupes électrogènes consommant du fuel (énergie fossile émettant du CO2), un contrat de type EAAS (Energy As A Service) a été signé avec Engie afin de solariser le GOS à travers l’installation d’une centrale photovoltaïque, en toiture et sur ombrières de parkings solaires, d’une puissance totale installée de 355kWc. La mise en service est prévue pour le deuxième semestre de 2022.
Cette centrale sera composée de 784 modules solaires photovoltaïques de dernière génération et fournira au Data center une alimentation électrique d’origine renouvelable estimée à 527MWh/an. Son architecture a été conçue pour fonctionner 7 jours sur 7 en mode autoconsommation, c’est à dire par utilisation directe de l’énergie solaire produite au fil du soleil (en journée) par le Data center. Cela permettra de couvrir près de 60% de la consommation diurne (7h-18h) du Data center.
Il a enfin été souligné que cette initiative de solarisation du GOS est en ligne avec le plan du gouvernement de la République de Côte d’Ivoire qui ambitionne de faire du pays, le hub énergétique de la sous-région à l’horizon 2030 avec un mix énergétique de 42 % d’énergies renouvelables.