Le Groupe COFINA a annoncé la conclusion d’un nouveau partenariat avec la banque néerlandaise de développement (FMO), qui a approuvé un investissement de 5 millions d’euros au profit de sa filiale, La Finance pour ELLE (Fin’Elle). Cette dernière est présentée en tant que structure dédiée à l’accompagnement de l’entrepreneuriat féminin en Côte d’Ivoire avec « des services financiers adaptés et accessibles, va pouvoir accélérer son ascension ».

Grâce au financement de FMO, Fin’ELLE va pouvoir poursuivre sur sa lancée en  musclant son positionnement dans la méso finance et en facilitant davantage l’accès aux crédits à de nombreuses entrepreneures et PME actives dans les chaînes de valeur agricoles, avec un fort impact social et environnemental. Un financement qui lui permettra, notamment, de renforcer son offre d’assistance technique sur le financement de la chaîne de valeur manioc.  

Selon les derniers chiffres, plus de 70% des femmes africaines ont des difficultés pour accéder  aux services financiers ou n’y ont tout simplement pas accès. C’est sur ce créneau que Fin’ELLE évolue avec succès en voulant accroître spectaculairement la proportion de femmes éligibles et le volume de prêts. La société qui a affirmé avoir soutenu jusqu’ici plus de 5 000 clientes, en leur fournissant des services adaptés à leurs besoins en termes de prix, d’assurance et de renforcement de compétences.
 
Selon Marema Bao, présidente du conseil d’administration de Fin’ELLE, ce partenariat établi avec FMO est synonyme d’un nouvel engagement fort auprès des femmes entrepreneures intervenant notamment dans le secteur de l’agriculture. « Soutenir l’entrepreneuriat féminin par le biais de la finance inclusive est au cœur de nos des actions. Ce partenariat nous permet de renforcer la mise en œuvre de notre vision commune, participer à l’autonomisation des femmes en Côte d‘Ivoire », a-t-elle affirmé.

Pour FMO, Jeroen Harteveld souligne qu’à travers son fonds Massif, le soutien à Fin’Elle se traduit par la réalisation d’une ambition commune qui est d’accroître l’accès au financement pour les femmes entrepreneures et les PME dirigées par des femmes en Côte d’Ivoire. Et d’ajouter que « la concrétisation de ce dernier partenariat entre les deux entités démontre que FMO considère le Groupe Cofina comme un partenaire régional privilégié dans ses objectifs d’accroître sa présence et son impact en Afrique francophone. »