Ouverture ce vendredi 28 janvier 2022 à Abidjan des travaux de l’atelier de validation du Plan national de gouvernance (PNG) qui sera présenté bientôt par le Président de la République, Alassane Ouattara, devant ses pairs à Addis-Abeba, en Ethiopie.
« C’est une réunion de validation du PNG qui est une volonté affichée du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, qui a pris l’engagement devant ses pairs de doter le pays d’un Plan national de gouvernance en décembre 2019. Aujourd’hui, la Côte d’Ivoire est en train d’achever son plan de gouvernance qui sera présenté par le Président de la République devant ses pairs », a indiqué le directeur de cabinet du ministre en charge de la Promotion de la Bonne gouvernance, Amadou Koné.
Selon toujours Amadou Koné, les thématiques contenues dans le document sont relatives à l’amélioration de la gouvernance, la promotion de la bonne gouvernance, la promotion de l’Etat de droit et la modernisation du pays, etc.
Pour lui, le PNG, un des vœux chers exprimés par le Président Alassane Ouattara devant ses pairs de l’Union africaine en 2019, à Addis-Abeba, va permettre de créer un climat de paix. « Parce que quand il y a la bonne gouvernance, il y a la paix. Chose qui va contribuer au renouvellement de la confiance entre le pouvoir public, les populations, ainsi que les bailleurs de fonds », a-t-il dit.
Le PNG s’inscrit dans la mise en œuvre du Mécanisme africain d’évaluation des pairs. La Côte d’Ivoire a adhéré au MAEP le 29 janvier 2015, dans l’optique d’améliorer sa bonne gouvernance et permettre à notre pays d’atteindre ses objectifs de développement.