Le Conseil des Ministres tenu ce mercredi à Abidjan a adopté un décret fixant les modalités de mise en œuvre du télétravail pour les travailleurs régis par le Code du Travail. Selon les autorités, cette initiative intervient en application à la loi qui a récemment intégré ce mode d’organisation du travail.

A noter que le télétravail désigne toute forme d'organisation du travail dans laquelle une activité professionnelle qui aurait également pu être exécutée dans les locaux de l'employeur, est effectuée par un salarié hors de ces locaux de façon volontaire, en utilisant les technologies de l'information et de la communication. Le travail à domicile est effectué dans la résidence du travailleur. Par l’ordinateur et Internet, le travailleur est capable de réaliser ses travaux et de communiquer avec ses supérieurs et ses collègues chez lui sans la présence au bureau. 

Devenu pour les entreprises un des outils de délocalisation ou d’externalisation du travail, pour réduire les coûts et pour augmenter la « mobilité du travail » comme nouvelle pratique de management et coordination, le télétravail s’est généralisé depuis l’apparition de la Covid-19.  Les dispositions législatives favorables à la pratique du télétravail, notamment à domicile, existent dans de nombreux pays.

En Côte d’Ivoire, le Code du Travail a déjà été révisé afin de permettre au salarié d’exécuter partiellement ou entièrement son travail, hors des locaux de l’organisation qui l’emploie, au moyen des technologies de communication numérique, sur la base d’un contrat avec son employeur. Et le décret adopté ce mercredi précise les conditions du recours au télétravail, les modalités d’exécution, ainsi que les droits et obligations du télétravailleur et de son employeur, de façon à assurer convenablement la continuité du travail dans des circonstances exceptionnelles ou en cas de force majeure.