Le poste à péage de l'autoroute Abidjan – Grand-Bassam, dont les travaux ont démarré en 2015 avant de connaitre une suspension, pour reprendre en 2019, devrait être mis en service prochainement selon les dernières informations confirmées par Amédé Koffi Kouakou, le ministre en charge de l'Equipement et de l'Entretien routier.

La nouvelle a été confirmée par le membre du gouvernement lorsque ce dernier  a effectué une visite sur le chantier ce 2 février. Une visite au cours de laquelle Amédé Koffi Kouakou  a aussi déclaré avec une certaine note de satisfaction que les travaux affichaient un taux d’exécution de 98%. 

D'un coût de 23 milliards FCFA, soit 35 millions d'euros, cette infrastructure qui est composée de 16 voies dont 8 par sens est exécutée par environ 300 employés, dont 40% de main-d'œuvre locale. Un projet structurant dont le chantier a été ouvert il y a un peu moins de 7ans.

Relevant que l'entretien annuel des routes coûte à l'État de Côte d'Ivoire entre 245 et 280 milliards de FCFA, le ministre Amédé Kouakou a expliqué que le péage vise à contribuer à " l'entretien des routes " et le reste des ressources récoltées va servir à entretenir des pistes rurales, notamment dans les zones de production agricole (café, cacao, etc.) et construire de nouvelles routes. Cette autoroute qui représente le premier tronçon du projet de corridor Abidjan – Lagos est une voie dont le trafic est extrêmement élevé surtout les week-ends, soit plus de 10 000 véhicules par jour.

A savoir que depuis 2014, la Côte d'Ivoire a choisi de privilégier les routes à péage avec la mise en service de deux postes sur l'autoroute du Nord, puis sur le 3ème pont Henri Konan Bédié (HKB) et sur la route de l'Est avec les postes de Thomasset et Moapé. Ceux de l'autoroute Abidjan - Grand-Bassam et le 4 e pont Yopougon – Plateau étant en cours de chantier.