En Côte d’Ivoire, la demande en formation dans les métiers de la culture est en nette augmentation. Afin de saisir cette occasion, l’humoriste Ramatoulaye DJ a mis en orbite plusieurs cursus professionnels dans le domaine. La première formation dispensée par l’Institut de formation aux arts de la scène (IFHAS) va durer 5 mois, suivie d’une phase pratique. Les inscriptions pour intégrer l’école sont déjà ouvertes.

Les inscriptions à l’Institut de formation aux arts de la scène ont été ouvertes ce 2 février en Côte d’Ivoire. Cette initiative de l’humoriste ivoirien Ramatoulaye DJ accueille cette année sa première vague d’étudiants. L’homme de scène entend ainsi « professionnaliser et industrialiser les métiers de la culture ivoirienne et africaine en donnant les compétences à la jeune génération ».

L’Institut basé dans la commune de Bingerville est ouvert à tous, sans prérequis. Il va proposer des cursus de formation dans quatre principales disciplines, à savoir : l’humour, la danse traditionnelle, l’audiovisuel et l’art oratoire. A la rentrée académique programmée le 1er mars, seul le cursus humour sera disponible. Les autres disciplines seront intégrées au fur et à mesure, selon l’évolution de la demande.

« La demande en formation pour l’humour est vraiment forte », a affirmé Abraham Djuré, directeur des études de l’IFHAS, pour justifier ce choix. Un avis partagé par l’humoriste dont les propos ont été relayés par l’agence Ecofin : « j'ai créé cette école aujourd'hui pour aider toute la jeunesse en plus de la culture de mon pays, parce que j'entends beaucoup de jeunes me dire de les former dans ce métier ». Grâce à des accords avec des écoles françaises, une partie de la phase pratique se déroulera en France. Pour rappel, c’est le 26 janvier que l’IFHAS a été officiellement inauguré.