Le groupe financier Credit Suisse, autrefois dirigé par l’Ivoirien Tidjane Thiam, envisage de céder au géant britannique Barclays sa clientèle de banque privée sur 9 de ses marchés en Afrique, dont la Côte d’Ivoire. Une nouvelle donne en perspective qui ne manque pas d’animer les débats dans les salons cossus d’Abidjan. 

Les changements envisagés marquent le retour de Barclays sur le segment de la banque d'investissement dans plusieurs pays africains, dont la Côte d’Ivoire, alors que le groupe britannique avait quitté la région dans plusieurs domaines. Selon l’agence Ecofin, qui se base sur des documents internes du groupe financier basé à Londres, ses activités de banque d'investissement se limitaient depuis à une équipe restreinte basée à Johannesburg, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 2,7 millions USD.  

Mais les activités devraient donc reprendre prochainement à travers cet éventuel accord avec Credit Suisse. Le groupe financier basé à Zurich a, depuis novembre 2021, annoncé son intention de revoir son organisation, avec une concentration par secteur et un déploiement par groupes régionaux, dont un pour la Zone Europe, Moyen-Orient et Afrique.

« Cette dynamique initiée par Credit Suisse pourrait être un indicateur de possibles évolutions pour ce qui est des opportunités de banques privées en Afrique. L'activité repose sur un réseau de personnes considérées comme les plus riches. Une bonne analyse de la progression ou la réduction des potentiels clients pour le secteur est un facteur décisif pour ceux qui s'y engagent », a-t-on aussi commenté.

A Abidjan, cette arrivée annoncée de Barclays anime déjà les discussions dans les salons. Il s’agit en effet d’un potentiel de transfert de plusieurs dizaines de millions de dollars d’actifs. On note en outre que le principal futur concurrent de Barclays sera sans doute le sud-africain Standard Bank qui reste des plus investis avec une activité de gestion de patrimoine couvrant quinze pays, jusqu'à l'Ouest du continent.