Dans le cadre de la phase pilote du programme « D-CLIC, formez-vous au numérique », l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) a ouvert plusieurs cursus de formation à l’attention des jeunes Africains dans le domaine du numérique. 

L’Organisation internationale de la francophonie a lancé un appel à candidatures pour des formations courtes dans le domaine du numérique. Les formations s’adressent aux jeunes citoyens et aux femmes ayant entre 18 et 35 ans. Les inscriptions en cours concernent deux parcours de formation. 

La première porte sur le développement de jeux vidéo multiplateforme alors que la deuxième aborde la production d'application de réalité augmentée et réalité virtuelle. Elles sont organisées à Tunis. Ces formations auront une durée de 12 semaines chacune. D’autres pays, dont la Côte d’Ivoire, vont suivre.

Ces programmes de formation sont proposés dans le cadre de la phase pilote du programme « D-CLIC, formez-vous au numérique » de l’OIF. En tout 10 pays sont concernés par le programme. Il s’agit de la Côte d’Ivoire, Djibouti, le Gabon, Haïti, Madagascar, le Mali, le Niger, la RD Congo, le Togo et la Tunisie. Plusieurs de ces pays ont déjà accueilli des formations, et devraient accueillir prochainement d'autres modules.

L’objectif de ce programme est de renforcer les compétences numériques techniques et professionnelles des jeunes et des femmes de l’espace francophone pour multiplier leurs chances d’accéder à des emplois décents, en entreprise et dans l’entrepreneuriat.