Le cabinet Deloitte a été mandaté pour accompagner le gouvernement ivoirien dans le cadre du recrutement  du Directeur Général du Fonds de Garantie des Crédits aux Petites et Moyennes Entreprises ivoiriennes (FGPME). Le futur numéro un du Fonds sera l’une des pièces maitresses du dispositif ivoirien pour booster le secteur privé en général et l’entreprenariat jeune en particulier.

Le FGPME a été par la loi n°68-346 du 29 juillet 1968 tel que modifiée par l’ordonnance n°2020-559 du    8 juillet 2020. Il a pour objet de partager le risque avec les acteurs du secteur financier pour faciliter l’accès des petites et moyennes entreprises (PME) au financement.  Le FGPME peut accorder des garanties de crédit (individuelles ou de portefeuille) ou gérer des programmes de garantie qui lui sont confiés.

Selon la Primature ivoirienne, le FGPME sera érigé, à terme, en filiale du Guichet Unique de Développement des Entreprises de Côte d’Ivoire (GUDE-CI) dont la création est intervenue par ordonnance en Conseil des Ministres, le 26 janvier 2022, avec pour objectif de rationaliser et d’améliorer la coordination des offres publiques d’accompagnement et de financement des start-ups, très petites entreprises (TPE), petites et moyennes entreprises (PME) et des entreprises de taille intermédiaire (ETI).

Le futur patron de cette structure sera chargé notamment de concevoir et coordonner la mise en œuvre du plan d’actions stratégiques du fonds de garantie en vue d’atteindre les objectifs et les résultats fixés, de développer et mettre en œuvre des offres de services pour disposer d’un véritable outil catalyseur de l’accès aux financements des PME ivoiriennes et de gérer l’opérationnalisation du fonds. 

Il aura aussi à évaluer les progrès, identifier les contraintes de mise en œuvre, et recommander des mesures correctives. La date de clôture des candidatures est fixée au 4 mars 2022 à 16h. Selon nos informations, le cabinet Deloitte intervient sur l’ensemble du processus de recrutement.