La Société de Ciment de Côte d’Ivoire (SCCI) a inauguré ce mercredi 16 février 2022, à la zone industrielle PK 24 Akoupé-Zeudji, sa deuxième cimenterie. L’usine est aménagée sur une superficie de 20 hectares dans les environs de la première et a nécessité un investissement de 50 milliards FCFA.
Pour le Groupe Atlantique, qui contrôle Société de Ciment de Côte d’Ivoire, il s’agit de donner au secteur industriel toute la place qui lui revient et de lui permettre de jouer pleinement un rôle moteur dans l’appareil productif et économique du pays dans la création d’emplois comme dans la dynamique de sa croissance, en entraînant aussi bien en amont qu’en aval, tous les autres secteurs d’activité.
« Nous encourageons toutes les entreprises dans le pays, à accroître le contenu local de leur activité et à associer des acteurs nationaux compétents dans leur aventure, dans une logique gagnant – gagnant », a déclaré pour sa part le Premier ministre Patrick Achi qui a présidé la cérémonie d’inauguration.
Pour le chef du gouvernement la réalisation de ce nouveau projet de la société qui intervient seulement un an après l’inauguration de la première unité de cimenterie du Groupe Atlantique, traduit bien un fort engagement aux côtés du gouvernement et une pleine adhésion à la politique économique impulsée par le Président de la République, Alassane Ouattara.
Serge Gbotta, directeur général de la SCCI, a indiqué qu’avec la création de ces unités, le groupe entend s’inscrire dans la dynamique de création d’emplois au profit de la jeunesse ivoirienne. « Pour la Côte d’Ivoire, les jeunes et nos enfants, nous nous engageons », a-t-il lancé.
Pour rappel, la politique industrielle ivoirienne met l’accent sur le développement de plusieurs filières prioritaires ou clusters, notamment l’agro-industrie, la chimie et la plasturgie, les matériaux de construction, d’ameublement et d’équipement, l’industrie pharmaceutique, l’industrie textile, l’emballage et la fabrication de pièces mécaniques, le montage et l’assemblage de véhicules de spécialités.