Une réunion de revue sectorielle 2021 du Contrat de désendettement et de développement (C2D) s’est déroulée le 21 février à Abidjan 2022. Des éclairages ont été apportés à cette occasion concernant la mise en œuvre de cet accord conclu avec la France, comme le fait qu’au titre du 3ème C2D, des conventions ont déjà été signées correspondant à 29% du taux d’engagement.
« Dans le cadre de la mise en œuvre du 3ème C2D, les choses se sont accélérées. Dès la signature, des contrats ont été conclus pour 29% du montant. Ce qui montre la disposition des parties concernées à faire en sorte que les attentes les plus urgentes soient satisfaites aussi rapidement », a déclaré Emmanuel Ahoutou Koffi, directeur de cabinet du Premier ministre.
Les informations fournies ont indiqué en outre que les conventions signées au titre du 3ème C2D portent sur 217,7 milliards de FCFA sur une enveloppe globale de 750,7 milliards de FCFA. Et le représentant du gouvernement de souligner que la convention constitue « un bel outil de développement commun ». Il a été expliqué par ailleurs que le programme « Une Côte d’Ivoire Solidaire » nécessite la mobilisation de ressources importantes tant au niveau national qu’au niveau des partenaires au développement.
Dressant le bilan des C2D 1 et 2, la coordinatrice du secrétariat technique-C2D, Léa Djatti Diaté, a relevé que tous les projets sont achevés. Plusieurs projets d’envergure ont été livrés et inaugurés. A savoir, les secteurs tels que justice, éducation, emploi, santé, eau potable, etc.
Le 3ème C2D, signé en octobre 2021, reprend l’ensemble des champs des deux premiers C2D, à l’exception des infrastructures et de la sécurité. Il ajoute les thématiques de gouvernance financière et d’industrie culturelle et créative.
Les travaux de cette session qui ont démarré ce lundi vont durer cinq jours et à l’issue de ces assises, le rapport annuel final, au titre de l’année 2021, sera édité.