Le lancement de la Journée internationale de la femme (JIF 2022) est prévu le 21 février à Abidjan, a annoncé la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré, à l’occasion d’une conférence de presse, le 07 février 2022 à Abidjan.
"Pour la JIF 2022, nous avons répertorié une dizaine d’activités qui vont meubler tout le mois de mars. Les principales activités seront, notamment, le lancement de la JIF 2022 qui se tiendra le 21 février prochain au campus de Cocody", a déclaré Nassénéba Touré. La célébration de la JIF 2022 se tiendra le 08 mars dans le district d’Abidjan, précisément dans la commune de Koumassi, autour du thème national : " L’égalité de chance pour un avenir durable en Côte d’Ivoire ".
Nassénéba Touré a expliqué que le choix du thème national répond au besoin de mettre sous la sellette, la problématique du changement climatique. Indiquant que selon plusieurs études, il est formellement établi que la femme et l’homme ne vivent pas de « la même façon les effets de changement climatique ». Il s’agira d’appréhender le changement climatique sous la dimension genre et permettre à la femme, plus impactée, de s’impliquer dans la lutte contre ce fléau.
La ministre a indiqué que des activités éclatées qui se tiendront simultanément dans toutes les régions du pays vont cibler les jeunes qui sont dans tous les secteurs d’activité. Les panels seront organisés sur les thématiques en lien avec la cohésion sociale, la violence basée sur le genre, etc. Elle a saisi l’opportunité pour présenter le pagne de la JIF 2022, dont la pièce coûte 16 000 FCFA. Selon Nassénéba Touré, le pagne est le symbole de l’unité et de la solidarité.