Plusieurs informations ont été dévoilées à l’occasion de la traditionnelle rentrée culturelle, le jeudi 17 février 2022 à Abidjan. La ministre de la Culture et de l’Industrie des Arts et du Spectacle, Harlette Badou Kouamé N’Guessan, a annoncé entre autres la création de deux directions générales dédiées respectivement à la culture et à l’industrie des arts et du spectacle.
La ministre prévoit également la conception et la réalisation d’une fresque dédiée à la cohésion sociale et à la réconciliation nationale en guise de contribution à l’effort de paix. Harlette Badou Kouamé N’Guessan entend en outre lancer en 2022 le chantier relatif à la définition du référentiel de valeurs, de capacités et de compétences du concept de l’Ivoirien nouveau. La ministre a également réitéré son engagement à réussir l’organisation du Marché des arts et du spectacle d’Abidjan (MASA), prévu du 05 au 12 mars 2022.
Au titre du bilan pour l’année écoulée, la ministre s’est félicitée notamment de l’inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco de huit mosquées de type soudanais et du retour programmé du "Djidji Ayokwe", bien culturel ivoirien séjournant encore au musée du Quai Branly à Paris.
La remise en selle des chantiers de construction d’infrastructures de formation artistique et culturelle, notamment le Lycée d’enseignement artistique de Yamoussoukro, ainsi que les centres culturels régionaux intégrés, l’élargissement de l’assiette de perception des droits d’auteur par le Bureau ivoirien du droit d’auteur (BURIDA) pour renouer avec la croissance escomptée par les sociétaires et le soutien institutionnel et financier aux festivals nationaux de référence, ont aussi été rappelés.
Cette rentrée culturelle et artistique a été également marquée par la distinction de plusieurs acteurs du monde des arts et du spectacle dans l’ordre du mérite culturel ivoirien, notamment dans les catégories commandeur, officier et chevalier.