La Côte d’Ivoire a mis en place plusieurs mécanismes financiers destinés à renforcer la résilience des entreprises face à la Covid-19. Grâce à ces fonds, le gouvernement voulait protéger le secteur privé et accélérer la reprise économique pour atteindre une croissance de 7% en 2022. Baptisés « Fonds covid-19 », ils ont servi à aider d’une part les entreprises impactées, et d’autre part ceux qui ont perdu leur emploi du fait de la crise.
En 2021, le gouvernement ivoirien a déboursé plus de 72,6 millions de dollars dans la lutte contre la covid-19. L’information a été rendue publique sur le site Internet du gouvernement, le vendredi 4 février. Ce financement a été réparti en quatre fonds que sont : le fonds de soutien aux grandes entreprises (FSGE), le fonds de soutien aux PME (FSPME), le fonds d’appui aux acteurs du secteur informel (FASI) et le fonds de solidarité et de soutien d’urgence humanitaire (FSS).
Concernant le FSGE, ce sont 44 grandes entreprises qui ont bénéficié de 14,8 millions de dollars et 13,9 millions de dollars ont été injectés dans le FSPME, l’année dernière. Au cours de la même période, le FASI a permis à 57 743 acteurs du secteur informel d’être subventionnés, grâce à un financement de plus de 25 millions de dollars, et le FSS a servi à subventionner 136 810 ménages vulnérables et 1899 travailleurs mis au chômage à hauteur de 18,8 millions de dollars.
Ce décaissement de fonds s’inscrit dans une série de mesures mises en place par les autorités ivoiriennes, afin de soutenir la reprise de l’activité économique, préserver l’emploi et favoriser une reprise rapide post-crise sanitaire. L’objectif visé est de préserver les outils de production et les emplois, afin de garantir l’équilibre de l’économie nationale. Pour rappel, l’année dernière, la croissance du PIB de la Côte d’Ivoire était de 6%, selon le FMI. Pour 2022, l’institution s’attend à une croissance de 6,5%.