Dans le cadre de la phase politique de la 7è revue annuelle des reformes politiques, programmes et projets communautaires de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), il a été rapporté que la Côte d’Ivoire réalise un taux global satisfaisant de 82,6 %. Le rapport remis au Premier ministre Patrick Achi présente un bilan encourageant.

« On retient de cette revue, une économie ivoirienne performante dans le cadre de la conduite des reformes de l’Uemoa. C’est pour nous l’occasion de féliciter l’Etat de Côte d’Ivoire, le gouvernement ivoirien pour sa clairvoyance et son engagement fort pour le développement de l’Union. Avec un taux de réalisation de 82,6 % des reformes politiques, programmes et projets communautaire, la Côte d’Ivoire reste la locomotive de la sous-région (…) ». Ces propos sont d’Abdoulaye Diop, Président de la Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (Uemoa). 

A savoir qu’en application de l’acte additionnel du 24 octobre 2013 portant institution d’une revue annuelle des politiques, programmes et projets communautaires, les Etats-membres de l’Union sont assujettis depuis 2014 à une évaluation annuelle de la mise en œuvre des réformes et projets communautaires.
 
C’est pour répondre à cette exigence des hautes autorités de l’Union que la Côte d’Ivoire a accueilli, du 08 au 10 novembre 2021, une délégation de la commission de l’Uemoa dans le cadre de l’organisation de l’édition 2021 du volet technique de la revue annuelle. 

Conformément donc aux directives, ce volet technique est suivi d’une revue politique qui consiste d’une part, à une séance de travail entre le président de la commission et les ministres sectoriels impliqués dans la mise en œuvre des reformes et projets et, d’autre part, à présenter au Premier ministre les conclusions et recommandations de la revue en vue de recueillir ses instructions et orientations.
 
La séance de travail entre la délégation de la Commission de l’Uemoa et celle du gouvernement, composée de l’ensemble des ministres sectoriels engagés dans la mise en œuvre des reformes communautaires, s’est tenue le 3 février dernier à Abidjan. Elle a permis d’analyser les résultats de la revue technique ainsi que les recommandations qui en découlent. 116 reformes et politiques ont été évaluées en 2021 et la revue a révélé un taux moyen de mise en œuvre de 82,6 % contre 82,1 % en 2020, soit un accroissement de 0,5 point de pourcentage.