L'Agence française de développement, par l’intermédiaire de sa filiale Proparco, a donné son feu vert  pour un financement de 130 millions d'euros au profit de Digital Africa, le projet numérique porté par le président français Emmanuel Marcon qui ambitionne d’appuyer 200 startups africaines, avec des fonds d'amorçage compris entre 20 000 et 200 000 euros chacun. Les entreprises de la Côte d’Ivoire font désormais partie des bénéficiaires potentiels. 

Selon les dernières informations, Digital Africa prévoit de débloquer 70 millions d'euros pour accompagner les startups africaines en phase d'amorçage et de série A d'ici 2025. Ce projet mis sur orbite suite à l’initiative de la présidence française ciblait au départ trois pays anglophones : l’Afrique du Sud, le Nigéria et Kenya.  Dorénavant, il veut d’ouvrir à d’autres pays dont la Côte d'Ivoire.

A rappeler en outre qu’avec Proparco, Digital Africa a mis sur pied, il y a deux ans, le fonds Bridge de 5 millions d'euros et débloqué jusqu’ici des fonds d'amorçage de 175 000 euros à 600 000 euros à une dizaine d’entreprises innovantes. 

« 130 millions d’euros seront au total engagés entre 2022 et 2025 pour soutenir des start-ups numériques africaines, soit un doublement par rapport aux 65 millions d’euros qui avaient été annoncés par le Président de la République en 2018 et qui ont déjà été engagés », a fait savoir Proparco dans un communiqué.

« En associant l’expertise financière de Proparco à la capacité de  Digital Africa à sourcer des solutions à vrai potentiel de marché et accompagner les talents, nous créons un outil puissant au service de l’innovation numérique made in Africa », a commenté pour sa part Stéphan-Eloïse Gras, Directrice exécutive de Digital Africa.