La Société Ivoirienne de Béton Manufacturé (SIBM), entreprise de premier plan dans la fabrication de préfabriqués en béton depuis des décennies, entend redimensionner son business et son marché en accueillant dans son capital Amethis, capital-investisseur que l’on ne présente plus en Afrique.
C’est d’ailleurs le véhicule d’investissement Amethis qui qui a fait savoir dans un communiqué sa prise de participation minoritaire dans la société de BTP. Une initiative qu’il explique par la volonté commune de « franchir de nouveaux paliers avec la modernisation de l’outil de production de l’entreprise, le renforcement de ses capacités de production et la diversification de ses offres, mais aussi l’expansion régionale.
Le spécialiste des produits en béton (poteaux électriques, caniveaux, traverses de rails, dalots, pavés etc.) pour divers secteurs d'activité (infrastructure électrique, BTP, ferroviaire) peut donc accélérer la réalisation de son pan de développement. L’entreprise certifiée ISO 9001 version 2015, compte notamment sur son laboratoire qui offre des solutions adaptées et sur-mesure, et ses sites de productions aménagés à proximité des principaux pôles économiques comme Abidjan, Bouaké ou encore San Pedro.
A remarquer que la SIBM est parvenue, notamment entre 2017 et 2020, à réaliser des résultats spectaculaires en affichant un bénéfice multiplié par 7, passant de 175 millions FCFA à 1,18 milliard FCFA. Au niveau revenux, l’entreprise est passée à 22,2 milliards FCFA de chiffre d’affaires en 2020 contre 10,56 milliards FCFA fin 2017.
Selon Amethis, le positionnement de SIBM, au cœur des problématiques majeures d'urbanisation de la Côte d'Ivoire, a été le point décisif. Sans oublier la croissance soutenue sur les 5 dernières années. Et ce dynamisme devrait se renforcer avec les projets de construction en Côte d’Ivoire et les opportunités d'expansion régionale.
Serge Bilé, PDG et actionnaire principal de la SIBM, a confié que l’objectif de l’entreprise est désormais de se hisser en tant qu’acteur régional incontournable du béton préfabriqué en Afrique de l'Ouest et Centrale. Et l’arrivée d’Amethis dans son capital de la société qui emploie 1 200 personnes va contribuer significativement à relever ce nouveau défi.