Ce jeudi 24 mars 2022 a été marquée par l'ouverture du premier forum d'affaires entre le Royaume-Uni et la Côte d'Ivoire (UK-Côte d'Ivoire Business forum) au Noom Hôtel d'Abidjan. A cette occasion, les autorités ivoiriennes ont souligné l’engagement du pays à redynamiser et renforcer les relations commerciales et d’investissement avec le Royaume-Uni.

Le ministre en charge de l’Economie, Adama Coulibaly, représentant du Premier ministre Patrick Achi, a mis en avant à cette occasion les mesures prises par la Côte d’Ivoire pour assainir et faciliter l’environnement des affaires, avant d’inciter les investisseurs et les chefs d’entreprises  britanniques à contribuer à la concrétisation de la vision de développement du pays.

Le membre du gouvernement a aussi noté que la Vision 2030 qui a permis l’élaboration du Plan national de développement vise à placer la Côte d’Ivoire parmi les pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure, avec une majorité des populations dans la classe moyenne à l’horizon 2030. Un objectif qui nécessite une hausse du revenu moyen par habitant de l’ordre de 2314 dollars (USD -2010) en 2020 à près de 4 000 USD.

« L’ensemble des réformes menées a permis à la Côte d’Ivoire de devenir l’une des économies les plus dynamiques du continent africain et dans le monde, avec un taux de croissance moyen de 8% sur la période 2012-2019. En moins de 10 ans, notre richesse/habitant a ainsi doublé, faisant désormais de la Côte d’Ivoire l’un des pays leaders d’Afrique de l’Ouest », a aussi expliqué Adama Coulibaly.

La partie britannique a ainsi été édifiée sur les initiatives ivoiriennes en matière de transformation de l’économie et de la société, pour une croissance robuste et un développement inclusif et durable. Le Royaume-Uni qui a été appelée à accompagner la Côte d’Ivoire pour en faire « une locomotive pour le développement de l’Afrique » à travers la mise en place d’un hub sous-régional dynamique. Le développement des infrastructures routières, aéroportuaires, portuaires, énergétiques et industrielles figure parmi les domaines prioritaires que le Côte d’Ivoire souhaite développer avec Londres. 

Pour l’Ambassadeur du Royaume-Uni en Côte d’Ivoire, Catherine Brooker, a noté que deux initiatives ont amené à l’organisation de ce premier forum. Il s’agit de l’offre d’un partenariat gagnant-gagnant lancé par le Premier ministre britannique, Boris Johnson, à la clôture du sommet d’investissement africain en janvier 2020, et de la signature de l’accord de partenariat économique (APE) entre la Côte d’Ivoire et le Royaume-Uni en octobre 2020.
Et force est de constater que la délégation britannique a accueilli avec enthousiasme l’appel des autorités et du secteur privé ivoirien. A noter également que le PDG de Bloomfield Investment Corporation a participé au forum en qualité de paneliste sur le thème ''UK and Côte d'Ivoire : A pleasure doing business with''. Il a expliqué la notion de « Risque pays » avant de faire un état des lieux de l'économie ivoirienne.