La neuvième édition de la Revue annuelle du portefeuille des Projets financés ou cofinancés par la Banque mondiale a permis de savoir notamment que la Côte d’Ivoire compte 27 projets actifs et vise au moins 18% de taux d’exécution des projets d’ici à fin juin 2022.
Les travaux de la Revue 2022 du portefeuille des projets financés ou cofinancés par la Banque mondiale ont été publiés, ce jeudi 24 mars 2022, à l’auditorium de la Primature, plateau. Au nom du Premier Ministre, Patrick Achi, le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, a présidé la cérémonie de restitution des conclusions de ladite revue, en présence de la présidente de la Cour de Cassation, Chantal Nanaba Camara, la Directrice des opérations de la Banque mondiale, Coralie Gevers et de plusieurs membres du gouvernement.
« La revue sert de cadre de réponse aux contraintes structurelles et spécifiques qui permettra de renforcer davantage l’exécution des Projets du portefeuille des Opérations de la Banque mondiale en Côte d’Ivoire » , a indiqué le représentant du Chef du gouvernement. Avant de poursuivre que ce portefeuille compte, à ce jour, 27 projets actifs pour un montant équivalant à environ 3 500 millions de dollars US. Non sans préciser que 11 autres projets chiffrés à près de 1 500 millions de dollars US sont en préparation et en plus, des dispositions sont cours pour un appui budgétaire de l’ordre de 300 millions de dollars US.
Selon toujours les données fournies, les domaines d’intervention de ces projets sont bien alignés sur la vision Côte d’Ivoire 2030 du Président de la République et sur les grands axes stratégiques du PND 2021-2025. Ainsi s’est-il satisfait des avancées notables enregistrées, ces dernières années, dans les réformes structurelles et dans l’amélioration de la gouvernance institutionnelle qui ont confortées le passage à échelle du niveau des investissements de la Banque mondiale.
Cependant, au plan opérationnel, le défi réside dans la capacité du pays à mobiliser davantage de ressources concessionnelles, en vue de renforcer son dynamique de performance. « Je retiens que le taux de décaissement global du portefeuille, à ce jour, est de 9,78% pour un objectif d’au moins 18%, à la fin de l’année fiscale de la Banque mondiale qui est fixée au 30 juin 2022 », a relevé le représentant du Premier Ministre.